De nombreux hôteliers reçoivent un contact téléphonique et un mail de la part de personnes se faisant passer par Booking.com : MEFIEZ-VOUS ! JAMAIS Booking.com n’appelle les hôtels pour des factures. Si vous êtes contacté par téléphone à ce sujet, NE DONNEZ AUCUNE INFORMATION, coupez court à la conversation et vérifiez via votre contact habituel par un autre moyen de communication.
Si vous avez reçu ce type de mail, cliquez ici : Signaler un problème de sécurité à Booking.com
SI VOUS AVEZ PAYE que faire ?
1) Contactez votre banque pour bloquer le paiement et voir si vous avez une possibilité de le récupérer via l’assurance bancaire...
2) Contactez votre assurance pour voir si vous avez pris une clause cyberattaque et si vous pouvez être dédommagés.
3) Allez porter plainte au Commissariat (Lire ici notre article Piratage informatique, données volées : que faire ?) et récupérer une attestation de plainte. En cas de refus catégorique du commissariat (certains étant peu à même de comprendre les problématiques numériques et les lourdes conséquences dans la société…) le GHR Région Sud vous invite à écrire une Lettre plainte au Procureur de la République.
4) Faites un scan de vos PC qui se connectent à l’extranet Booking.com et changez vos mots de passe.
• Si en revanche vous êtes allés au-delà de payer et que vous avez donné des coordonnées, il faut absolument faire une vérification auprès d’un prestataire qualifié en cyberattaques, tel notre partenaire Mirat di Neride
Le GHR Région Sud prend cette arnaque très au sérieux car elle existe depuis plus de deux ans et s’amplifie mois après mois. Soyez TRES méfiants.
Le GHR Région Sud est en relation avec Booking.com pour s’assurer que leur sécurité est suffisante, la connaissance des montants exacts des factures de chaque hôtel contacté étant suspect.