L’intelligence artificielle dite générative est une nouvelle technologie qui est à la base de nouveaux outils qui vont devenir incontournables pour toutes les tâches de « création de contenu » que ce soit de la rédaction ou du média (image, vidéo, audio…) Cette technologie a été rendue possible par la massification des données depuis les années 2010 et la diminution du coût des serveurs pour stocker et fonctionner en réseau comme des « neurones » et donc augmenter la puissance de calcul des algorithmes.
L’engouement rapide pour cette technologie vient de la sortie fin novembre 2022 d’une version extrêmement accessible à tout le monde : pas besoin d’être informaticien, elle fonctionne maintenant comme une discussion « naturelle » entre l’humain et la machine (un tchat).
L’IA peut servir à de nombreux cas d’usage et tous ne sont pas pertinents pour l’hôtellerie restauration. Pour certaines opérations il est même pour l’instant recommandé d’attendre encore un peu l’arrivée de nouveaux outils plus adaptés, d’ici quelques mois.
Concrètement Les « tchat IA » fonctionnent à partir d’un échange entre l’utilisateur qui donne une consigne la plus définie possible « Propose-moi… » et la machine qui soumet une réponse et la modifie au besoin à partir des éléments transmis.
La consigne de l’utilisateur s’appelle un « prompt ». Plus celui-ci est qualifié, plus la réponse IA est pertinente. Certaines IA, comme ChatGPT, propose même à l’utilisateur de paramétrer :
Ex : Je suis un réceptionniste de l’hôtel XXX de X* dans telle ville. Je suis dynamique et mon hôtel est un établissement familial situé à X mètre de tel musée, et de tel parking. Le check-in est ouvert de telle heure à telle heure…
Ex : les réponses doivent être formelles mais conviviales
Plus l’utilisateur sait manier ce prompt, plus les réponses de l’IA seront adaptées plus rapidement. Cet « art du prompt » va progressivement devenir une compétence à acquérir pour obtenir des réponses adaptées le plus rapidement possible. Des formations autour des prompts dans l’hôtellerie restauration vont progressivement devenir incontournables et se multiplier.
Avant tout, le GHR encourage ses adhérents à bien qualifier les usages pour lesquels l’IA sera utilisée et d’y aller pas à pas pour apprivoiser le fonctionnement.
Astuce GHR : Commencez par les avis positifs pour bien calibrer le prompt avec les éléments marketing de votre établissement.
Astuce GHR : Utilisez plutôt des visuels créés par des IA propriétaires de leurs bases de données comme Adobe ou Getty Images, pour éviter les risques de revendication des droits de propriété intellectuelle.
Astuce GHR : Commencez par les mailings que vous avez l’habitude d’envoyer pour calibrer le prompt et obtenir une réponse la plus proche possible de ce que vous voulez. Modifier si besoin le résultat avec votre petite touche personnelle.
Astuce GHR : Votre fichier client regorge d’informations clientèle. En fournissant à l’IA ces informations ANONYMISEES (sans aucune donnée personnelle) vous pouvez demander à l’IA de vous créer votre persona marketing puis lui demander de vous proposer des offres qui lui correspondent le mieux. Parmi les données à exploiter (et conformes au RGPD) vous avez l’âge, le genre, le lieu de résidence, la raison du séjour, la durée du séjour, la période du séjour, le délai entre la réservation et le séjour, les consommations pendant le séjour… A noter que les restaurateurs et les traiteurs équipés de fichiers clients disposent de certaines de ces données similaires pour demander aussi à l’IA de leur générer leur cible clientèle.
De nombreux autres usages de l’IA seront progressivement intégrés à votre quotidien en tant qu’entreprises ou comme établissements HCR notamment via les solutions numériques que vous utilisez déjà ou que vous choisirez demain. L’IA va vous aider dans votre comptabilité notamment pour analyser et vous projeter, mais également dans votre gestion RH, la création de recettes et menus adaptés à vos cibles clientèles ou la proposition d’offres spécialement adaptées à la fréquentation de votre établissement. L’IA est une nouvelle brique technologique qui va renforcer vos outils numériques dans un seul objectif : gagner du temps !